Le projet de réforme des services de renseignement sud-coréens exposé aux députés...
Le NIS, le Service national du renseignement, a exposé devant les députés son projet de réforme le concernant, alors qu’il est toujours accusé d’être intervenu dans la campagne présidentielle il y a un an. Le directeur de cette agence, Nam Jae-joon, a expliqué ce matin devant la commission spéciale en charge de ce dossier que les agents du NIS resteraient à l’avenir à l’écart de l’Assemblée nationale, des partis politiques et des médias. Il a ensuite précisé aux journalistes que les officiers de ce service arrêteraient de se rendre régulièrement dans les institutions ou entreprises. Mais leur présence dans les ministères et agences sera maintenue. Nam a aussi affirmé qu’il garantira que les opérations psychologiques du NIS soient bien contrôlées et encadrées. Ses employés devront s’engager à ne pas intervenir politiquement. S’il leur est demandé de le faire, ils pourront le signaler à un centre qui sera créé à cet effet. Une commission sera aussi mise en place pour vérifier la légitimité des actions de guerre psychologique. Enfin, le numéro un du NIS a expliqué que son organisation regrettait d’avoir perdu une partie de la confiance de la population.
(KBS World radio, le 12-12-2013)

Un membre du service de renseignement du ministère irakien de la Défense tué dans l'explosion de sa voiture...
À la suite de l'explosion d'une voiture piégée dans le nord de Bagdad un agent de renseignement du ministère irakien de la Défense a été tué, a annoncé une source sécuritaire, a-t-on appris du quotidien égyptien Al-Youm Al-Sabaa. Des inconnus ont dissimulé hier jeudi une bombe dans la voiture d'un fonctionnaire du ministère de la Défense. Cette voiture a explosé dans le quartier Al-Salikh dans le nord de Bagdad. Selon ce rapport deux officiers et trois des auteurs de cet attentat ont été tués lors des opérations sécuritaires dans le nord de la capitale. Et ce alors que l'explosion d'un véhicule de patrouille de l'armée irakienne a fait un mort et treize blessés.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 13-12-2013)

Selon Associated Press un ancien agent du FBI disparu en Iran en 2007 aurait travaillé pour la CIA...
L'ancien agent du FBI Robert Levinson travaillait pour la CIA lorsqu'il a disparu en Iran en 2007. Cet Américain avait été envoyé en mission par des agents de la CIA qui n'avaient pas reçu l'aval de leur hiérarchie, a révélé jeudi la presse américaine. Après une longue enquête, l'agence Associated Press et le quotidien Washington Post ont décidé de révéler l'information car elle montre de graves erreurs commises par la CIA, l'agence américaine du renseignement. Sollicitée par l'AFP, la CIA n'a pas réagi dans l'immédiat. L'administration Obama a regretté que l'agence AP ait diffusé ces informations.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 13-12-2013)

La famille de Levinson, agent de la CIA que Washington donne pour avoir disparu en Iran, a reçu 2,5 millions de dollars pour ne pas engager de poursuites susceptibles de révéler la réalité. Après une enquête menée sur plusieurs années, Associated Press et le Washington Post ont décidé de révéler toutefois la véritable mission de cet homme. Pour le public, il a toujours été présenté comme un Américain ayant disparu lors d'un voyage privé. L'Iran a été plusieurs fois contacté pour tenter de localiser Levinson dont les traces n'ont pas pu être retrouvées par les forces de sécurité iraniennes. L'administration Obama a regretté que la presse ait diffusé ces informations. Le Conseil de sécurité nationale avait fermement demandé à AP de ne pas diffuser l'article en raison de crainte pour la vie de l'otage.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 14-12-2013)

Un agent présumé du MI-6 aurait été interpellé dans le sud-est de l'Iran...
Grâce aux efforts des forces de sécurité iraniennes une personne a été arrêtée dans la province du Kerman pour intelligence avec le MI-6 britannique et son réseau au sud-est de l'Iran. Cet espion a contacté à 11 reprises aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger des officiers de renseignement britanniques. Il a collecté des informations avant de les livrer à la Grande-Bretagne. Le procès de cet espion est en cours et Il a reconnu les chefs d' accusation qui pèsent à son encontre.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 14-12-2013)

© Isabel Intelligence - 2013