La Russie prête à employer sa capacité nucléaire en cas d'attaque étrangère...
Moscou a averti qu’il aurait recours à sa capacité nucléaire face à toute attaque étrangère contre la Russie. Dans des conditions précises si une attaque intervient contre la Russie, ce pays utilisera sa puissance nucléaire, a déclaré le vice-Premier ministre russe, Dimitri Rogozine, en rappelant que les capacités nucléaires russes empêchent toute attaque ou tout agissement provocateur contre ce pays. La puissance nucléaire de la Russie constitue un facteur dissuasif qui exclut tout acte provocateur ou toute attaque contre la Russie. Moscou n’a jamais sous-estimé l’importance de l’arme nucléaire, a-t-il ajouté.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 12-12-2013)

Vladimir Poutine ordonne d'augmenter la présence militaire russe dans l'Arctique...
Querelle entre la Russie et le Canada, le président russe Vladimir Poutine a ordonné d'augmenter la présence militaire russe dans l'Arctique. Peu de temps avant le Canada avait lancé une procédure aux Nations unies pour étendre sa souveraineté dans cette région du pôle Nord où la Russie a déjà planté son drapeau.
(Deutsche Welle, le 10-12-2013)

En Libye, 6 400 barils de concentré d'uranium seraient stockés dans d'anciennes installations militaires...
L'Agence internationale de l'énergie atomique prévoit d'effectuer une visite en Libye pour vérifier les conditions de stockage de 6 400 barils de concentré d'uranium surnommé Yellow Cake entreposés dans d'anciennes installations militaires. Ces stocks avaient été accumulés par le régime Kadhafi avant qu'il ne renonce à se doter de l'arme atomique.
(Médi-1, le 10-12-2013)

L'armée grecque a testé avec succès un système de missiles S300 déployé en Crète...
« Le système de missile sol-air S300 déployé en Crète est un atout de la défense de l'espace aérien de la Grèce et de Chypre » a déclaré vendredi le ministre chypriote de la Défense Fotis Fotiou à l'issu du tir réussi d'un missile à partir de la rampe du système S300 faisant partie des forces armées grecques. Les tirs se sont déroulés en présence des ministres de la Défense de la Grèce, de Chypre, des chefs des états-majors généraux, de députés du parlement grec, de spécialistes et de militaires russes, ainsi que de représentants d'ambassades étrangères à Athènes. Selon le ministère de la Défense le missile a détruit la cible, un drone évoluant à une distance de 30 kilomètres du polygone.
(La voix de la Russie, le 13-12-2013)

Un plan prévoyant l'acquisition de trois destroyers Aegis supplémentaires approuvé par l'état-major interarmées sud-coréen...
L’état-major interarmées a approuvé aujourd’hui un plan qui prévoit l’acquisition de trois destroyers Aegis, en plus des trois que la Corée du Sud possède déjà, afin de renforcer les capacités de défense du pays face aux pays voisins, en particulier la Corée du Nord. Ce plan prévoit plus précisément la construction de trois destroyers Aegis de 7 600 tonnes entre 2023 et 2027 pour un budget de 3,8 millions de dollars. Cette décision intervient deux jours après l’annonce de la nouvelle zone de défense aérienne de la Corée du Sud qui couvrira plusieurs îles sud-coréennes en mer Jaune. Il s’agit de contrer la Chine qui avait décidé toute seule l’extension de sa propre zone. La marine sud-coréenne avait déjà demandé l’année dernière l’acquisition de nouveaux navires guidés par des systèmes Aegis. Mais les tensions territoriales en Asie du nord-est ont accéléré les choses.
(KBS World radio, le 10-12-2013)

Le plan de défense japonais surveillé de près par la Chine...
La Chine surveille de près la stratégie de sécurité du Japon et son récent plan de défense, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei. Le Japon a publié mercredi des projets concernant sa première stratégie de sécurité nationale et ses lignes directrices de défense à long terme qui promettent de répondre calmement et résolument à l'expansion et l'accélération des activités maritimes et aériennes chinoises. Les projets indiquent que le gouvernement japonais doit renforcer sa défense maritime dans le sud-ouest après l'établissement par la Chine de la zone d'identification de défense aérienne (ZIDA) en mer de Chine orientale.
(Radio Chine international, le 12-12-2013)

À Taïwan une cérémonie pour marquer l'entrée en service des premiers hélicoptères Apache AH-64E...
L’acquisition des hélicoptères Apache AH-64E est rendue possible grâce au soutien américain, a formulé le président Ma Ying-jeou dans son discours prononcé aujourd’hui lors d’une cérémonie militaire marquant l’entrée en service des six premiers hélicoptères AH-64E achetés aux États-Unis. « Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de nos amis américains du département d’État, du Pentagone, et plus particulièrement encore de l’Institut américain à Taïwan, pour leur soutien et leur collaboration. Ceci a démontré une nouvelle progression de la coopération bilatérale en matière de sécurité » a déclaré Ma Ying-jeou. Le président a souligné l’importance de l’armement en déclarant qu’il est préférable qu’un pays ne connaisse aucune guerre pendant un siècle, mais que, cependant, le pays ne doit pas être dépourvu d’arme, même pour un seul jour. Sur ce point, il a ajouté que Taïwan doit s’armer continuellement malgré le réchauffement des relations avec la Chine continentale.
(Radio Taïwan, le 13-12-2013)

© Isabel Intelligence - 2013