Un bus de militaires indonésiens visé par des tirs d'armes à feu...
Des assaillants non identifiés ont ouvert le feu hier jeudi sur un bus de militaires indonésiens près de la mine de Grasberg. C'est la plus grande mine d'or du monde et la deuxième de cuivre, exploitée par la filiale indonésienne de la compagnie américaine Freeport dans la région de Mimika. Aucun militaire n'a été blessé dans l'attaque. Six balles ont été tirées, mais toutes ont manqué le bus. C'est la quatrième attaque depuis le début de la semaine dans la région de Mimika. Aucune des affaires n'a été résolue.
(Radio Australie, le 13-12-2013)

Attentat suicide à la voiture piégée près d'un convoi de l'OTAN à l'aéroport de Kaboul...
À Kaboul, un kamikaze a fait exploser sa voiture bourrée d'explosifs ce mercredi près d'un convoi militaire de l'OTAN à l'aéroport de la capitale afghane.
(Deutsche Welle, le 11-12-2013)

Retour à la liberté pour un couple de Néerlandais retenu en otage au Yémen depuis six mois...
Un couple de Néerlandais kidnappé il y a six mois au Yémen vient d'être libéré dans des circonstances un peu troubles. Judith Spiegel journaliste pour la télévision néerlandaise et son mari Boudwijn Berendsen font actuellement route vers Amsterdam. Otages pendant six mois aux mains d'un groupuscule affilié à Al-Qaïda, ils déclarent avoir été bien traités pendant leur détention.
(Kol Israël, le 11-12-2013)

Au Yémen, fermeture des bureaux de l'ONU suite à une menace d'attentat...
Les bureaux de l'ONU au Yémen seront fermés jeudi à la demande des autorités locales qui évoquent un risque d'attentat, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable onusien à Sanaa. « Les fonctionnaires de la mission de l'ONU et des autres organes de l'organisation ont reçu l'ordre de ne pas se présenter jeudi à leurs bureaux » a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat. Il a précisé qu'il s'agissait d'une mesure préventive à la suite d'instructions des autorités de sécurité yéménites qui recommandent de limiter les déplacements et d'éviter certains endroits qui pourraient être la cible d'éventuels actes terroristes, notamment Hida, un quartier du sud de la capitale où se trouvent les bureaux de l'ONU.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 12-12-2013)

Au moins 31 morts dans des affrontements entre houthis et salafistes dans le nord du Yémen...
De nouveaux conflits sectaires entre rebelles chiites houthis et salafistes sunnites ont éclaté jeudi dans les régions du nord du Yémen, faisant au moins 31 morts. Au moins quatre combattants salafistes sunnites ont été tués et jusqu'à 20 autres blessés dans des combats sur une voie stratégique contrôlée par les houthis et reliant trois districts montagneux dans la province septentrionale de Saada, selon des sources tribales. Les salafistes ont pris le contrôle de la voie, à quelques 40 kilomètres au sud de la frontière avec l'Arabie saoudite, tuant plus de 27 rebelles houthis, d'après les sources. Le gouvernement a négocié un accord de cessez-le-feu qui a permis aux responsables de la Croix-Rouge d'évacuer plus d'une cinquantaine de blessés de Dammaj le mois dernier. La situation y est cependant toujours grave.
(Radio Chine international, le 13-12-2013)

Au Yémen, un drone américain aurait frappé par erreur une cérémonie de mariage...
Plusieurs civils ont péri et d'autres ont été blessés dans une attaque de drone aujourd'hui dans le centre du Yémen, ont indiqué des témoins en affirmant qu'une cérémonie de mariage avait été prise pour cible par erreur. L'attaque s'est produite dans la localité de Qaïfa, proche de la ville de Radaa, dans le centre du Yémen, ont affirmé ces témoins, sans être en mesure d'avancer un bilan précis. Ces témoins et une source tribale ont soutenu qu'il s'agissait d'une attaque de drone américain.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 13-12-2013)

Quatre militaires turcs enlevés par des membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan...
Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) ont enlevé dimanche quatre soldats turcs dans la province de Diyarbakir située dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence de presse privée Dogan. Cet enlèvement intervient sur fond d'escalade de la tension dans le sud-est de la Turquie après la mort des deux manifestants kurdes vendredi lors d'une répression policière contre une manifestation à Yuksekova, ville de la province de Hakkari, également dans le sud-est du pays.
(Radio Chine international, le 09-12-2013)

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) ont enlevé dimanche quatre soldats turcs dans la province de Diyarbakir située dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence de presse privée Dogan. Selon l'agence Dogan, un groupe de militants du PKK a dressé un point de contrôle sur une route près de la ville de Lice dans la province de Diyarbakir, menant des contrôles d'identité des passagers voyageant en voiture. Deux sergents et deux lieutenants ont été forcés de descendre d'un véhicule et ont été enlevés, a indiqué l'agence Dogan, ajoutant que les militants du PKK avaient mis le feu à trois voitures.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 09-12-2013)

Selon Michael Hayden, ex-directeur de la CIA, une victoire de Bachar Al-Assad serait le meilleur des scénarios...
Un ancien patron de la CIA, Michael Hayden, a estimé hier qu'une victoire de Bachar Al-Assad pourrait être le meilleur de trois "très très horribles" scénarios, a-t-il dit, dont aucun ne prévoit la victoire de la rébellion.
(Radio Vatican, le 13-12-2013)

Selon des officiels américains Al-Qaïda n'a jamais été aussi forte et dangereuse...
Les experts et les officiels américains estiment qu'à la faveur de cette guerre en Syrie qui dure depuis près de trois ans Al-Qaïda n'a jamais été "plus forte et dangereuse que jamais". Le mouvement s'est renforcé, a fait des émules au Moyen-Orient, en Afrique et continue de menacer l'Europe et l'Amérique.
(Médi-1, le 14-12-2013)

À Ismaïlia, une caserne de la police égyptienne visée par un attentat à la voiture piégée...
En Égypte, un nouvel attentat a visé hier le canal de Suez. C'est un scenario à répétition dans cette région en bordure du Sinaï où sévissent des groupes armés depuis l'été dernier. Ils s'attaquent à l'armée, à la police depuis la destitution du président Morsi. Hier à Ismaïlia c'est une caserne de police qui a été visée. Au moins un policier a été tué et des dizaines d'autres blessés.
(Médi-1, le 13-12-2013)

À Benghazi, un policier tué après l'explosion d'une voiture piégée...
Dans l'est de la Libye l'explosion d'une voiture piégée a fait un mort et huit blessés hier à Benghazi. La victime décédée était un policier. La déflagration s'est produite dans le parking du cimetière où venait de se dérouler l'enterrement d'un officier de police. Il avait lui même été tué samedi, la veille donc, dans l'explosion de son véhicule.
(Médi-1, le 09-12-2013)

En septembre Benghazi aurait accueilli une conférence secrète réunissant plusieurs organisations terroristes...
Le groupe djihadiste Ansar Al-Charia a organisé en septembre en Libye une réunion avec des organisations sœurs libyennes, marocaines, égyptiennes et tunisiennes avec des représentants algériens d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, affirme dimanche le journal allemand Welt am Sonntag. La conférence secrète aurait duré trois jours et se serait tenue dans une des places fortes de l'organisation salafiste, la ville de Benghazi, précise Welt am Sonntag, sans citer de sources. Parmi les principaux intervenants figurait le responsable de la branche tunisienne d'Ansar Al-Charia, Abou Ayad, recherché notamment pour l'attaque contre l'ambassade américaine à Tunis en septembre 2012, écrit encore le quotidien dominical. « Au cours de cette rencontre, il aurait été question d'une nouvelle stratégie régionale, notamment de la lutte contre le gouvernement tunisien et du récent afflux de combattants djihadistes étrangers en Syrie » complète-t-il.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 15-12-2013)

Dans le nord-est du Kenya, un mort et plusieurs blessés après une double explosion sur un marché...
Au Kenya on compte un mort et trois blessés. Cela s'est passé ce matin après une double explosion sur un marché de la localité de Wajir, c'est dans le nord-est du Kenya, à une centaine de kilomètres de la frontière somalienne.
(Médi-1, le 14-12-2013)

Au Mali, l'armée française aurait abattu 19 djihadistes présumés dans la région de Tombouctou...
Les militaires français combattent toujours contre les extrémistes dans le Nord Mali. Hier soir 19 djihadistes ont été tués dans une opération de l'armée française.
(Radio Vatican, le 11-12-2013)

Au Mali, les forces françaises auraient abattu 19 combattants djihadistes hier dans la région de Tombouctou. Des opérations se poursuivraient sur place à en croire des sources inconnues de l'agence de presse Reuters.
(Médi-1, le 11-12-2013)

Au Mali, au moins deux morts et plusieurs blessés après un attentat suicide contre une banque de Kidal...
Une explosion à la voiture piégée a eu lieu à Kidal. Au moins deux soldats africains de la MINUSMA ont été tués et plusieurs casques bleus ont été blessés dans un attentat ce samedi à Kidal. Le kamikaze a percuté une banque locale faisant également des morts parmi les soldats maliens. Cet attentat survient à la veille du second tour des élections législatives dans le pays. Ce scrutin doit assurer le retour à l'ordre constitutionnel au Mali interrompu en mars 2012 par un coup de force militaire qui avait précipité la chute du nord aux mains de groupes djihadistes. La ville de Kidal est le fief de la rébellion du Mouvement national de libération de l'Azawad. Le MNLA est censé être contrôlé par les forces de l'ONU, mais des éléments de groupes armés liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique continuent de circuler dans la ville.
(Deutsche Welle, le 14-12-2013)

Le pire est arrivé à Kidal, hier. Deux soldats de la MINUSMA ont été tués, d'autres blessés très grièvement. Le scrutin s'ouvre sur fond de craintes sécuritaires après l'explosion d'un véhicule piégé à Kidal et la mort de deux casques bleus de la MINUSMA. Les forces de défense maliennes seront appuyées par les soldats des Nations unies et la force française Serval en troisième rideau pour sécuriser les bureaux de votes où 6,5 millions de Maliens sont appelés.
(Médi-1, le 15-12-2013)

En Centrafrique, reddition de 19 membres de l'Armée de résistance du seigneur...
En RCA, 19 membres de l'Armée de résistance du seigneur de Joseph Kony se sont rendus aux forces ougandaises en Centrafrique. Le porte-parole de l'armée ougandaise, Paddy Ankunda, a confirmé cette nouvelle qui avait été annoncée sur son site par l'ONG Invisible Children. Pour Invisible Children dont l'objectif est d'empêcher les atrocités de la LRA cette défection, l'une des plus grandes depuis cinq ans est un coup sévère assené au tristement célèbre mouvement rebelle. La LRA qui se bat depuis 20 ans contre le gouvernement ougandais n'aurait plus que quelques centaines de combattants sillonnant l'Afrique centrale avec à leurs trousses les forces ougandaises appuyées par une centaine de conseillers militaires américains. Joseph Kony est recherché par la Cour pénale internationale où il doit répondre de 33 chefs d'accusation pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
(La voix de l'Amérique, le 12-12-2013)


© Isabel Intelligence - 2013