Téhéran annonce avoir mis en service Shahpad, un bouclier de défense cybernétique...
En Iran, le premier bouclier de défense cybernétique a été mis en marche. Selon le journal téhéranais Etemad les experts iraniens sont arrivés à fabriquer et à mettre en service un bouclier de défense cybernétique baptisé Shahpad après des années de recherches minutieuses et d’efforts inlassables. Selon le responsable du projet de la fabrication du bouclier cybernétique, Mohammad Naderin, ce produit 100% iranien est unique dans le domaine de la sécurité de défense cybernétique. « L’idée initiale de ce projet s’est inspirée du système des boucliers de la défense balistique » a-t-il ajouté. Le responsable du projet de la fabrication du bouclier cybernétique Shahpad a précisé que ce bouclier cybernétique se servirait de senseur, capable d’assurer la sécurité des réseaux des organisations iraniennes dans leur globalité.
(La voix de la République islamique d'Iran, le 09-12-2013)

Huit géants d'Internet annoncent vouloir rééquilibrer le rapport de force entre sécurité et libertés individuelles...
Aux États-Unis huit géants de l'Internet sont décidés de mettre la pression sur les autorités pour réformer les pratiques de surveillance. Microsoft, Google, Apple, Facebook, Twitter, mais aussi AOL, Yahoo et LinkedIn disent vouloir rééquilibrer le rapport de force entre sécurité et libertés individuelles. Des géants du Web dont le capital confiance auprès des utilisateurs a été sévèrement endommagé par les révélations d'Edward Snowden.
(Médi-1, le 10-12-2013)

En Corée du Sud le chef du cybercommandement soupçonné d'avoir voulu influencer l'opinion publique...
Dans l’affaire de l’intervention dans la campagne présidentielle de 2012, après le NIS c’est l’armée qui est elle aussi pointée du doigt. Le statut du chef de son cybercommandement dont on ne connaît que son nom de famille Lee a été changé. De témoin il devient prévenu. Les enquêteurs pensent également à délivrer un mandat de dépôt le concernant. Lee est accusé d’avoir laissé ou incité une centaine de soldats à poster des messages politiques sur les réseaux sociaux pour influencer l’opinion publique.
(KBS World radio, le 12-12-2013)


© Isabel Intelligence - 2013