L'armée américaine diffuse des messages radio à destination de la population libyenne...
Les avions de transport américains ont diffusé un message à l'attention de la Libye. Radio Japon s'est procuré cet enregistrement diffusé en anglais, en français et en arabe par des avions EC-130J. Le message demande aux navires libyens de rester ancrés dans les ports. Il explique que les troupes fidèles au colonel Kadhafi violent la résolution des Nations unies appelant à la cessation des hostilités en Libye. Il indique que les navires seront immédiatement attaqués et détruits s'ils essaient de quitter leur port d'attache. Les États-Unis avaient déjà diffusé divers messages par avion pendant les offensives aériennes en Afghanistan à partir de 2001 et en Iraq à partir de 2003. Il s'agit, en Libye aussi, d'une tactique psychologique.
(Radio Japon international, le 25-03-2011)


Extrait du message diffusé le 20 mars 2011 par un EC-130J portant l'indicatif
Steel-74...
… Les vaisseaux libyens doivent rester au port. Le gouvernement de la Libye désobéit à une résolution des Nations unies d'arrêter les hostilités dans votre pays. Si vous tentez de quitter le port vous serez attaqués et détruits immédiatement. Pour votre propre bien ne quittez pas le port...


Une radio pirate pour contourner la censure de la presse aux îles Fidji...
Usaiai Waqatairewa, président du Mouvement pour la démocratie et la paix aux îles Fidji, dont le siège est à Sydney, veut mettre en place une station de radio flottante pour diffuser des informations sans passer par la case de la censure. L’idée est d’installer un émetteur sur un navire situé à l’intérieur des eaux internationales, en dehors de la juridiction fidjienne. C’est en fait le même concept utilisé par les radios pirates qui diffusaient de la pop musique en Grande-Bretagne dans les années 60 ainsi que la radio Hauraki en Nouvelle-Zélande. M. Waqatairewa estime que les Fidjiens ont le droit d’écouter des informations que les autorités cachent : « Nous avons des blogs, nous avons Internet, mais le problème est que l’accès à Internet reste limité à Fidji pour le moment. » Reste la radio pirate.
(Radio Australie, le 22-07-2010)


Les stations de radiodiffusion sud-coréennes et américaines de plus en plus écoutées par les Nord-Coréens...
Plus d’un million d’habitants nord-coréens écouteraient des radios étrangères spécialisées sur le pays communiste, diffusées depuis les États-Unis ou la Corée du Sud. C’est ce qu’a révélé Peter Beck, le chercheur du Centre de recherche Asie-Pacifique, affilié à l’université de Stanford. Dans un article publié sur le site Internet d’Atlantic Council, un groupe de réflexion américain basé à Washington, il a indiqué que le nombre de ces auditeurs nord-coréens va en augmentant. Selon Peter Beck, les autorités du régime de P'yongyang attribuent à ses habitants des postes de radio sur lesquels ne figure qu’une station de radio. Pourtant, cela n’empêche pas les Nord-Coréens d’écouter différentes émissions étrangères, après avoir manipulé leur appareil ou acheté un nouvel appareil fabriqué en Chine. Beck a cité quelques noms de stations de radio traitant des questions nord-coréennes : Voice of America, Radio Free Asia des États-Unis, ainsi que trois autres stations inaugurées par les réfugiés nord-coréens en Corée du Sud, parmi lesquelles la radio Free North Korea.
(KBS World Radio, le 29-04-2010)


Un nouveau programme de Radio Liberté destiné à l'Ossétie du Sud et à l'Abkhazie...
Radio Liberté financée par le congrès américain a communiqué qu'elle avait préparé un nouveau programme intitulé Écho du Caucase. Il sera présenté en russe le 2 novembre aux auditeurs de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. Tbilissi a qualifié ces démarches comme une reconnaissance informationnelle de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.
(La voix de la Russie, le 21-10-2009)


La voix de l'Amérique interdite d'émettre au Puntland...
La voix de l'Amérique a condamné l'interdiction lancée par le gouvernement de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie, contre trois de ses reporters. Le directeur de La voix de l'Amérique, Dan Austin, a précisé dans un communiqué que cette interdiction était une grave atteinte à la liberté de la presse qui ne pouvait être tolérée. Le Puntland a interrompu la diffusion de La voix de l'Amérique le 1er octobre, mettant en cause la couverture du média d'État américain jugée négative et qui alimenterait l'instabilité dans la région.
(La voix de l'Amérique, le 06-10-2009)


La voix de la Russie : de nouvelles émissions à destination du peuple kurde…

La compagnie publique de radiodiffusion vers l’étranger, La voix de la Russie, a entamé ses programmes en langue kurde en modulation de fréquence sur le territoire du Kurdistan irakien, notamment à Erbil, Kirkuk, Dohuk et Sulaymaniyah. Et ce parce que les Kurdes s’intéressent toujours plus à la Russie contemporaine et au changement qui s’y opère. Notre radio compte les informer sur la situation en Russie, sa politique extérieure et intérieure, sur les évènements dans la région proche orientale et sur la thématique kurde. En mai dernier, La voix de la Russie a commencé à diffuser en kurde en direction du Proche et du Moyen-Orient et des pays de la CEI, en ondes courtes et moyennes, vers les lieux de résidence des Kurdes en Iraq, Turquie, Syrie, Iran, Arménie, Géorgie, Kazakhstan et en Ouzbékistan.

(La voix de la Russie, le 12-11-2008)


La FM de la capitale chinoise, piratée par RSF…

Reporters sans frontières a piraté ce matin pendant 20 minutes, les ondes FM de Pékin. À 8h08, exactement, RSF a lancé un appel à la liberté d’expression en Chine.

(Médi-1, le 08-08-2008)


Accord de coopération entre La voix de la Russie et la radio nationale colombienne...

La voix de la Russie et la radio nationale de Colombie ont signé un accord de coopération. Le vice-président de La voix de la Russie, Andrei Davydenko, et le vice-président colombien, Francisco Santos Calderon, ont signé jeudi ce document à Moscou. Les deux stations radios échangeront des informations et des émissions en russe et en espagnol sur l’histoire, la vie publique, politique et culturelle des deux pays. Les deux parties ont signalé l’importance des rapports historiques, politiques et stratégiques entre la Russie et la Colombie. Il a affirmé la nécessité de renforcer les liens d’amitié et culturels. Selon Andrei Davydenko, La voix de la Russie, émettant dans 38 langues coopère avec des dizaines de compagnies étrangères, notamment des pays latino-américains.

(La voix de la Russie, le 05-06-2008)


Une radio tibétaine financée par Washington…

Selon une radio tibétaine financée par les États-Unis, la police aurait ouvert le feu sur les manifestants qui ont, eux, incendié des magasins chinois. Selon un premier bilan non officiel deux personnes au moins seraient mortes.

(Médi-1, le 14-03-2008)




Les autorités nigériennes suspendent les émissions de RFI en modulation de fréquence…

Le Niger a ordonné mercredi la suspension des émissions en modulation de fréquence de Radio France Internationale, accusée de discréditer les institutions nigériennes lors d'émissions de soutien à son correspondant emprisonné depuis près de six mois. « Toutes les autorisations de diffusion en FM au Niger de RFI sont suspendues pour trois mois », indique une décision du Conseil supérieur de la communication transmise à la presse. Lundi, RFI a consacré une journée spéciale à son correspondant au Niger, Moussa Kaka, inculpé et incarcéré le 26 septembre à Niamey pour complicité d'atteinte contre l'autorité de l'État en raison de ses liens présumés avec les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice. RFI a notamment fait le récit de la détention de Moussa Kaka et rediffusé ses reportages sur le MNJ ainsi que des témoignages et messages de soutien de journalistes et de nombreuses autres personnalités. Ces messages demandaient la libération de M. Kaka ou dénonçaient les tentatives de bâillonnement de la liberté de la presse par les autorités nigériennes depuis le début de la rébellion touareg en février 2007. Le CSC reproche à RFI d'avoir exclu systématiquement tous les appels téléphoniques en provenance de Niamey, au cours des émissions. Ainsi, plusieurs ministres nigériens, dont ceux des Affaires étrangères et de la Communication, avaient tenté en vain d'intervenir afin de réagir lors des débats sur RFI.

(La voix de la république islamique d’Iran, le 13-03-2008)


Une station de radio pour rompre l’isolement de la population d’une province indonésienne…

C'est depuis une région très isolée des hauts plateaux du centre de cette province indonésienne que cette radio a commencé à émettre et à changer la vie des villageois locaux. Les informations sont une denrée rare dans les hauts plateaux de Jaywijaya, une région sans électricité, sans télévision et sans portable puisque les signaux ne passent pas. Par ailleurs, la capitale provinciale est à trois heures de route. Un groupe de médias basé à New York et une station de radio indonésienne, 68H, ont changé la situation et ont mis en place Radio Pikonane dans la localité de Yahukino. Radio Pikonane émet depuis quelques mois et touchent chaque jour près de 70 000 personnes. Le succès est retentissant et les tribus peuvent désormais utiliser cette radio pour s'informer entre elles, plus rien ne sera comme avant à Yahukino.

(Radio Australie internationale, le 28-02-2008)


Les autorités ivoiriennes suspendent les émissions de Radio France Internationale, à Abidjan…

Les autorités de la capitale économique ivoirienne ont idéfiniment suspendu vendredi les émissions en modulation de fréquence (FM) de Radio France Internationale (RFI). La raison invoquée est l’absence d’un correspondant permanent dans le pays, selon les médias et des sources locales. Dans un entretien téléphonique avec le CPJ, Frank Kouassi, le secrétaire général du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA) de la Côte d’Ivoire, a accusé la station de « traitement non professionnel " de l’actualité ivoirienne, citant « plusieurs cas déséquilibrées et d'interprétation pas toujours prises avec la réalité ». Il s’est refusé à donner des exemples précis, ajoutant que le gouvernement ne pouvait plus tolérer de telles pratiques. RFI, a-t-il dit, n’a pas pu nommer un correspondant permanent dans le pays jusqu’à jeudi dernier qui était la date limite fixée par le Conseil, en décembre 2007.

(Afrik.com, le 07-02-2008)


Les radios kenyanes sous surveillance…

Le chef de la police kenyane a ordonné la surveillance des ondes radio pour s’assurer qu’elles ne diffusent pas de messages d’incitation à la violence.

(Médi-1, le 12-01-2008)


En Lituanie, La voix de la Russie interdite d’antenne…

Le comité international de protection de la liberté de la presse et des droits des journalistes, a exigé que la Lituanie revoie la décision sur l’interdiction de la retransmission de La voix de la Russie, par la station privée « Vague de la Baltique », à Vilnius. Il est souligné que les programmes de La voix de la Russie sont retransmis par les stations locales aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans d’autres pays. En accord avec le principe de la liberté d’expression des médias, les émissions de la BBC, de La voix de l’Amérique et des autres stations, sont diffusées en Russie.

(La voix de la Russie, le 28-12-2007)


Les enfants, cibles d’une nouvelle radio russe…

Les émissions 24 heures sur 24 de la radio pour enfant, ont commencé en Russie sur modulation de fréquence. Ce projet pour les jeunes auditeurs, est unique dans le pays et dans le monde. Les programmes de cette radio pourront être suivis dans 22 villes les plus importantes de Russie, par quelques 50 millions d’auditeurs. Les émissions en ligne de la radio sont dès à présent accessibles dans n’importe qu’elle partie du monde. Le but de la nouvelle station de radio est d’aider à instruire, à éduquer et à former la génération montante.

(La voix de la Russie, le 25-12-2007)


Le directeur d’une radio somalienne abattu devant son domicile…

Le directeur de la deuxième plus grande radio de Somalie a été assassiné devant son domicile. Il a été tué par balles par des inconnus qui ont pris la fuite. La Somalie est le deuxième pays au monde, derrière l’Iraq, pour le nombre de meurtres de journalistes.

(Médi-1, le 20-10-2007)


Moscou accueille un symposium international sur la radiodiffusion au format numérique…

Notre station radio La voix de la Russie, conjointement avec la Deutsche Welle, et avec la participation de l’entreprise Système russe de radio et télédiffusion et Digital radio mondiale, ont organisé à Moscou un symposium international sur la radiodiffusion dans le format numérique. À ce forum prennent part des responsables des plus importantes compagnies de radiodiffusion, des chercheurs et des hommes d’affaires d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de France, de Suisse, du Vatican et de l’Inde, ainsi que leurs collègues de la CEI. Les parties entendent discuter de la radio en numérique, notamment sur le plan technologique, juridique et économique.

(La voix de la Russie, le 09-10-2007)


La police somalienne tire sur une station de radio de la capitale…

En Somalie, des soldats gouvernementaux auraient ouvert le feu aujourd’hui sur radio Shabelle. Selon des journalistes cette station à Mogadiscio. Ils ajoutent que les troupes encerclent la radio pour la seconde fois en quatre jours, mais le motif de cette nouvelle initiative n’est pas connu.

(La voix de l’Amérique, le 18-09-2007)

Journée marquée par des nouvelles violences en Somalie, la police encercle et tire sur une radio de la capitale. Un civil a d’ailleurs été tué. Les forces de sécurité somaliennes accusent un des journalistes de la radio d’avoir jeté une grenade sur une patrouille de la police.

(Médi-1, le 18-09-2007)


Les radios pirates taiwanaises, nouveaux outils de la propagande…

Le premier parti d’opposition, le Kuomintang (KMT), prévoit d’utiliser, comme le parti présidentiel, le Parti démocrate progressiste (DPP), les radios pirates en tant que nouveau moyen de promouvoir sa politique à l’approche des prochaines élections présidentielles de mars 2008. Certains députés du KMT précisent que le KMT ne va pas utiliser ces radios pour influer sur les opinions politiques de la population comme le DPP, mais pour les équilibrer. La député KMT Guo Su-chun a déclaré : « Il y a des personnes qui ne regardent pas la télévision et ne lisent pas les journaux. Elles n’écoutent pas non plus la voix générale de l’opinion publique. Elles n’écoutent en fait que les radios pirates qui les accompagnent pendant toute la durée de leur travail. EIles écoutent les radios pirates pendant huit heures par jour. C’est une sorte de lavage de cerveau. Nous n’utiliserons pas ces radios pour changer les opinions politiques de la population mais plutôt pour les équilibrer ». Et pour le parti au pouvoir, le DPP, il s’agit d’un moyen malhonnête de transmettre son message politique. Le député DPP Ke Jian-min a déclaré : « Les radios pirates ne peuvent pas être utilisées pour la campagne électorale. Le cas échéant, je pense que la campagne sera complètement faussée. Le plus important, c’est de saisir l’opinion de la population. Utiliser les radios pirates, c’est un moyen malhonnête. »

(Radio Taiwan international, le 17-09-2007)


La voix de la Russie fait son entrée sur la bande FM finlandaise…

La compagnie publique de radiodiffusion La voix de la Russie a commencé ses dix heures d’émissions quotidiennes en modulation de fréquence, en Finlande. Ce sont des informations, commentaires, analyses, avis d’experts, programmes sur la langue et l’Internet russe. Les informations préparées par les journalistes très professionnels retiennent l’attention, remarque dans sa lettre à la direction de la radio La voix de la Russie, le directeur général de Radio satellite Finlande, notre partenaire en Finlande. Il a de même hautement apprécié les programmes « La vie en Russie » sur les Moscovites, pont de vue sur le bien-être financier des citoyens. La voix de la Russie émet en 33 langues. Quelques 400 programmes vont être suivis dans 160 pays et territoires.

(La voix de la Russie, le 11-09-2007)




La BBC interdite d’antenne dans la capitale russe…


La suspension des émissions de la BBC en FM à Moscou n’a pas de dessous politique, sinon cette décision n’aurait pas également touché les programmes de la radio La voix de la Russie, lit-on dans une déclaration du service de presse de notre compagnie publique de radiodiffusion, à propos du préavis sur le suspension de ces programmes sur la fréquence 99.6 MHz. Sur cette fréquence émet Bolchoe Radio, des émissions préparées en collaboration avec des journalistes de La voix de la Russie et de la BBC. La voix de la Russie perçoit ce qui s’est produit comme un incident juridique curieux qu’il faut éliminer au plus vite…
(La voix de la Russie, le 20-08-2007)







Une nouvelle fois des radios pirates israéliennes ont perturbé le trafic aérien…

Quatre stations de radio pirates ont été découvertes ce matin à Haïfa. Le matériel a été saisi et une démarche judiciaire sera entamée contre les propriétaires de ces stations. Les émissions de l’une d’entre elles ont provoqué, hier soir, des perturbations dans le trafic aérien à l’aéroport Ben Gourion de Lod.
(Kol Israël, le 12-07-2007)





En Lettonie, la radio russe va pouvoir reprendre ses émissions…

La station radio russe disparue du marché de la radiodiffusion il y a sept ans, avec l’entrée en vigueur des normes limitant les émissions en langues étrangères, a recommencé à émettre en Lettonie. Ces normes viennent d’être annulées par la cour constitutionnelle de la république. La radio émettra en russe informant les habitants de la Lettonie des nouvelles de la Russie et des nouveautés de la musique populaire russe.
(La voix de la Russie, le 25-06-2007)





De nouvelles perturbations du trafic aérien israélien, liées aux émissions de radios pirates…

À l’aéroport Ben Gourion de Lod, le décollage des avions a été interrompu pendant une heure, ce matin, en raison des émissions d’une radio pirate qui ont perturbé le contact entre la tour de contrôle et les pilotes. Les avions qui devaient atterrir, ont été autorisés à le faire, mais avec un intervalle de dix minutes entre chacun d’entre eux. La direction de l’aéroport a déposé une plainte au ministère des Communications.
(Kol Israël, le 14-06-2007)





Quand les radios pirates perturbent la circulation aérienne israélienne…

À l’aéroport Ben Gourion, le trafic aérien est normal depuis ce matin. Pour l’heure, il n’y a plus de difficultés de transmission entre la tour de contrôle et les avions. Le ministre des Télécommunications doit se rendre en visite à l’aéroport pour écouter un rapport des contrôleurs du trafic aérien sur les difficultés de transmission avec les appareils. Selon l’avis de l’administration des aéroports, il s’avère que depuis le début de l’année le ministère des Télécommunications a fait fermer 48 stations de radio pirates. Pour la même période de l’année passée, il y avait eu plus de 140 fermetures de radios pirates et il y a deux ans, 240. La directrice des aéroports affirme que le laxisme vis-à-vis des responsables des radios pirates et l’impuissance des pouvoirs publics, ne font que favoriser le développement de ces radios et par conséquent les difficultés de transmission à l’aéroport. Le général de réserve Amos Lapidot qui préside la commission sur la sécurité aérienne, lance une nouvelle mise en garde. Une collision aérienne pourrait bien avoir lieu, si on ne met pas fin aux perturbations des transmissions. La solution est très simple, a-t-il dit. Puisque la majorité des radios pirates sont connues, mais que les autorités publiques ne font rien pour imposer la loi.
(Kol Israël, le 07-06-2007)




Une nouvelle radio japonaise émettant à destination de la Corée du Nord…

Le gouvernement japonais lancera bientôt une chaîne de radio à destination de la Corée du Nord. Une radio qui devrait comme